Il y a dix ans, paraissait le premier album de Ben L’Oncle Soul. Il révélait la soul attitude de ce chanteur hors normes sorti de nulle part – ou, plus précisément, des Beaux-Arts de Tours.
Depuis, sa voix en or a transporté des centaines de salles de concerts en France et à travers le monde. Mais ne parlez plus d’Oncle Soul. Aujourd’hui, c’est Ben. tout court, et non plus le personnage qu’il s’était créé à ses débuts. « Après avoir tissé une relation très forte avec mon public, j’ai pensé qu’on pouvait enfin se tutoyer, passer à quelque chose de plus direct », explique-t-il. Ben, le diminutif de toujours. Simple, évident… et sans les échos nostalgiques d’un oncle, aussi soul soit-il !
Bonne nouvelle, ce changement n’est pas que patronymique, il est également sonore. Avec Addicted to You, Ben balaie les frontières entre R’n’B et hip hop, tendance jazz, d’obédience pop, avec des échos soul par ci, reggae par là. Un disque qui reflète les grandes amours musicales de l’adolescence de Ben, de Method Man à Lauryn Hill en passant par le Wu Tang Clan, le jazz de Robert Glasper ainsi que le R’n’B des années 90 : Usher, TLC, Maxwell, Aaliyah…
Magi Aleksieva MEY est une chanteuse d’origine Bulgare vivant dans le sud de la France depuis plusieurs années. Elle a réalisé à ce jour quatre albums et plusieurs titres en collaboration avec divers artistes. La chanteuse présente sa musique à l’international depuis plus de dix ans, tout en continuant de créer via différents projets et rencontres.
En 2021, elle sort son nouvel album issu d’une collaboration franco-bulgare : « Lost and Found ». Les compositions de ce dernier opus présentent une multitude d’influences stylistiques que chaque membre du groupe a su mettre en valeur, grâce au parcours musical varié de chacun.
A travers leurs compositions, le pianiste Miroslav Turiyski ainsi que le bassiste Thomas Cordogli apportent à cet album différentes perspectives musicales, que la chanteuse MEY s' approprie en écrivant des paroles expressives et mélancoliques à la fois.
Seul la beauté des mélodies compte. Le timbre de MEY ainsi que ses paroles se marient à la perfection, permettant un réel lien entre les artistes et les auditeurs.
Line-Up :
Magi Aleksieva Mey : Chant
Mickael Berthelemy : Clavier
Thomas Cordogli : Basse
Alain Asplanato : Batterie
Sur le web :